Rencontrez nos juges
Amber Léger
Amber Leger est originaire de la communauté acadienne de l'est du Nouveau-Brunswick où elle vit et pratique son art. Elle a étudié à l'Université de Moncton au début des années 1990 avec Marie Ulmer, Claude Gauvin et André Lapointe. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles avec jury dans la ville de Moncton et dans les communautés avoisinantes et a remporté de nombreux prix au fil des ans. Ses œuvres font partie de collections privées au Canada et aux États-Unis, ainsi que de la collection publique de la Ville de Moncton.
Dans sa croissance artistique continue, elle repousse ses limites et sa technique, préférant actuellement le couteau à palette au pinceau, utilisant des toiles de plus en plus grandes et permettant à la simplicité de régner dans ses compositions. La source de son inspiration est principalement féminine, qu'il s'agisse des danseuses, de ses amies ou de sa famille. La connexion qu'elle ressent avec ses sujets et l'imagerie qu'elle en tire est palpable et le spectateur est inspiré par l'émotion et la force qui s'en dégagent.
Depuis plus de 15 ans, elle est une des artistes importantes de la Galerie 78 de Fredericton.
Brad Skerry
Brad Skerry, également connu sous le nom de Skerry Painter, est un peintre à l’huile émergent de Shediac, N.-B. Il commence à se faire reconnaître sur la scène artistique régionale grâce à son utilisation de couleurs vives et de coups de pinceau audacieux. Le parcours artistique de Brad a commencé avec des griffonnages dans ses carnets, mais il s’est éloigné de l’art pour se consacrer à des études académiques avant de découvrir la peinture en plein air à l’automne 2021. Cette approche, qui consiste à peindre en extérieur et à interagir directement avec les éléments, l’a immédiatement captivé. Elle lui permet de saisir l’essence des paysages changeants rapidement et harmonieusement, en reflétant ses sentiments et sa connexion avec la nature.
Après avoir affronté le cancer en 2022-2023, Brad a retrouvé une passion renouvelée pour la peinture. Il continue de puiser son inspiration dans son environnement et reste dévoué à son art malgré les défis. Début 2024, il a présenté son travail à la galerie d’art Corrid’art et a participé à des événements importants tels que le Parrsboro International Plein Air Painting Festival et l’événement Art in the Park à Sackville. Cet été, il a perfectionné ses compétences en peinture en plein air et a participé à la foire d’art du village des artistes à Shediac, marquant un début prometteur dans son parcours en foires d’art.
Melanie Gagnon
Mélanie Gagnon est originaire de Saint-Quentin et vit à Shediac, au Nouveau-Brunswick. Elle a toujours été inspirée par la mer, la nature et les beautés que la vie a peintes de façon naturelle. Artiste et pédagogue, elle œuvre au sein des écoles depuis 2006 et trouve son équilibre par le biais de l’art. Lorsque le besoin viscéral de voyager et de créer se manifeste, elle n'hésite pas à prendre une année sans solde afin de satisfaire l'envie de posséder son temps, sa vie. Plus elle chemine et moins il y a de mots à placer sur sa démarche, son art, son inspiration puisque tout se résume à un mot : ressentir. Ce qu’elle cherche, c’est de ressentir ce qui l’entoure, illustrer les compréhensions qu’elle fait de la vie, être présente afin de voir la beauté de la nature, de la lumière et du mouvement. Étant propriétaire d’Aquamel l’univers de créations artistiques depuis plus de 11 ans, le projet qu’elle caresse depuis des années est d’ouvrir sa galerie en ville et d’offrir une vitrine à des artistes francophones et acadiens afin de contribuer au développement des arts et de la culture.